À noter : il est possible de faire le CQP P2 et P3 la même saison 

Objectif

Être capable de diriger le projet sportif d’une équipe sur une saison, avec pour base une planification et une programmation technico-tactique, adapté à un public sénior (jusqu’en NF2 et NM3). 

Public visé

- Personne souhaitant entraîner une équipe de jeunes ou de seniors au niveau régional (hors PNM et PNF).
- Personne souhaitant se professionnaliser ou obtenir une activité professionnelle accessoire après l'obtention complète du CQP.
- Personne souhaitant obtenir DEJEPS et DESJEPS dans un projet futur.
- Stagiaire BPJEPS spécialisé basketball.

Volume horaire

45 heures, réparties sur 2 stages de 3 jours 

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Condition d'inscription

Uniquement pour les candidats titulaires du P1.

Possibilité de s’inscrire pour le  P2 et P3 sur la même année ou de l’étaler sur 2 années. 

Pièce à fournir

Photocopie de l’attestation de validation du présentiel 1, fourni par la Ligue . 

Lieu de formation

cout de la formation

Présentiel 2 : 

Frais pédagogique : 300€

Frais annexe (hébergement, restauration) : 290€

 

Présentiel 2 et 3 :

Frais pédagogique : 600€

Frais annexes (hébergement, restauration) : 350€

Équivalence/Allegement

Une équivalence de niveau ou un allègement de la formation peuvent être proposés en fonction du profil du candidat (voir tableau). si vous pensez être dans ce cas particulier, n’hésitez pas à nous contacter par mail : irfbb@normandiebasketball.fr 

Référentiels de la formation

UC1  Formation et encadrement 

Épreuve pédagogique : Concevoir et mettre en place des séances d’entraînement en sécurité et les faire évoluer. Observer avec efficacité et corriger les comportements des joueurs. Développer chez les jeunes joueurs les fondamentaux individuel et pré-collectifs, offensifs et défensifs, dans des organisations pré-collectives ou collectives, et à intensité variable. 

Pratique Sportive : Mobiliser ses connaissances en vue de maitriser la démonstration et l’explication des fondamentaux individuels et pré-collectifs dans le jeu. 

Épreuve vidéo : Mobiliser ses connaissances pour observer le jeu. Analyser le jeu d’une équipe et les statistiques d’une rencontre. 

UC2 Environnement socio-économique de la pratique 

Épreuve E-learning : Mobiliser ses connaissances afin de maitriser l’aspect légal du métier d’entraineur dans toutes ses dimensions. Assurer la sécurité des pratiquants. Mobiliser ses connaissances afin de maitriser l’environnement socio-économique de la pratique. Mobiliser ses connaissances afin de maitriser l’environnement médiatique de la pratique 

UC3: Réglementation 

Épreuve E-learning : Mobiliser ses connaissances afin de savoir utiliser les règlements (code de jeu et règlements généraux) lié à la pratique. Mobiliser ses connaissances afin de savoir utiliser les structures est les règlements administratifs liés à la pratique.